Monday, April 23, 2012

Les HLM


Logement géré par un organisme d'habitations à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel. Le logement populaire prend sa forme autonome avec la loi Siegfried du 30 novembre 1894 qui crée l'appellation d'Habitations à Bon Marché, HBM, incitant la mise à disposition de logements à prix social avec exonération fiscale.
En 1945 le transfert de la tutelle des Habitations à Bon Marché du ministère de la Santé au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), présida à la naissance des HLM.
En France, de nombreux HLM ont fait l'objet d'une rénovation dans le cadre des projets ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine).


4,3 millions de ménages habitent une HLM en France à la fin des années 2000, soit près de dix millions d'habitants. Près d'un tiers ont été construits après 1985.
Il est question d'une crise des HLM, en raison d'un manque de logements. Ce manque serait dû à une vacance parfois trop élevée, à un manque d'investissement de certains organismes, à une baisse des subventions (l'État concentrant ses efforts sur les avantages fiscaux et les aides personnelles APL).


La qualité des habitations à loyer modéré a fait qu'une connotation péjorative s'est associée au terme de HLM.
En 1994 éclate l'affaire des HLM de Paris dans laquelle une cinquantaine d'hommes d'affaire ainsi que certains politiciens ont été reconnus coupables de corruption pour l'attribution de marchés publics.




No comments:

Post a Comment