Thursday, May 3, 2012

Logement et pouvoir d'achat, enquête sur les nouveaux visages de la précarité.


Aujourd'hui, en France, la précarité concerne de plus en plus de monde. Se loger, travailler, se nourrir : autant de préoccupations sources d'inquiétudes pour beaucoup de Français. Le phénomène n'est pas nouveau, mais s'accentue d'année en année. Ainsi, une personne sur huit vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec moins de 810 euros par mois. Les familles monoparentales, les retraités et les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés. Ils vivent de pensions, de retraites, de prestations familiales ou de salaires de misère. Ce sont les premières victimes de la hausse des prix. Ayant de plus en plus de mal à faire face au quotidien, ces personnes se sentent exclues, oubliées, et basculent quelquefois dans la dépression.

(Enquête réalisée par Corinne LANGLOIS - 2008)

http://www.viddler.com/explore/motivation01/videos/49/ 


"Housing First"


La stratégie nationale du « logement d'abord » est une nouvelle étape dans la mise en place du service public de l'hébergement et de l'accès au logement en France, engagé en 2009 avec l'ensemble des associations. Elle constitue un profond changement de méthode, et a pour objectif de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l'accès à de véritables logements.
Ce film traite d'exemples en France de stratégies "logement d'abord" - housing first - qui ont été un succès pour résoudre le problème des personnes à la rue, SDF, sans abri, en grande précarité sociale.
Ce reportage présente différents exemples de stratégies "logements d'abord" notamment le programme pilote "un chez soi d'abord" qui apporte de nouvelles réponses pour l'accès au logement et aux soins des personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques.